Sprint Retrospective : Le Sapin de Noël

Posté le Mon 30 January 2023 dans Agilité / Scrum
Temps de lecture estimé : 2 minute(s).

Dans la série des Sprint Retrospective faciles à préparer, voici la rétrospective "Sapin de Noël". A faire de préférence au mois de décembre, sinon je dois dire qu'elle perd un peu de son sens... Après, si vous préférez parler de Noël au mois de juillet, libre à vous !

Principe

C'est la période de Noël. Et à Noël, qu'est-ce que tout le monde attend (et pas seulement les enfants) ? Les cadeaux, bien sûr ! Et pour ceux qui n'ont pas été sages, c'est un gros morceau de charbon qu'ils trouveront sous le sapin cette année... Le principe de cette rétrospective est d'évaluer le sprint écoulé en distribuant soit des cadeaux (pour les événements positifs), soit des morceaux de charbon (pour les événements qui ne se sont pas déroulés tout à fait comme prévu).

Préparation

Pour la rétrospective Sapin de Noël, il nous faut:

  • Un paperboard, sur lequel on dessinera un joli sapin de Noël
  • Les posts-its, à imprimer et à découper.
  • Du ruban adhésif, pour accrocher les post-its sur le paperboard.

Voilà, c'est prêt !

Déroulement

Il s'agit d'une retrospective tout à fait classique, mais sur le thème de Noël. Rien de bien complexe ici, et tout se déroule comme une retrospective on ne peut plus normale. Le posts-its vierges sont placés au centre de la table, et une timebox de quelques minutes est fixée, pendant laquelle chacun réfléchi de manière indépendante au sprint qui vient de s'écouler, et essaie de noter les événements importants du sprint. Les événements positifs sont notés sur les postits cadeau, et les événements qui ont posé quelques problèmes lors du sprint sont notés sur les postits charbon.

Une fois la timebox écoulée, nous nous regroupons autour du paperboard, et déposons ensemble, au pied du sapin, les posts-its rédigés par chacun des membres de l'équipe. C'est alors l'occasion de discuter de tous les événements qui ont été remontés, et de trouver ensemble des solutions pour que le charbon soit moins présent la prochaine fois.

Les différents TODOs, décisions prises ou solutions proposées pourrons êtres accrochés en décoration du sapin (post-its classique jaunes sur la photo ci-dessous). Et voilà, c'est tout !

Retrospective Amazon

Lessons Learned

Notes pour la prochaine fois :

  • Il se trouve que recevoir du charbon à Noël si l'on a pas été un enfant sage n'est pas international... La prochaine fois, il faudra que je me renseigne avant pour savoir ce que reçoivent les enfants à Noël dans les autres pays s'ils ont fait trop de bêtises !
  • J'aurais pu plus différencier les cadeaux en mettant par exemple des petits et des gros, afin de pouvoir plus valoriser un événement qu'un autre.