Sprint Retrospective : Amazon

Posté le Thu 19 May 2022 dans Agilité / Scrum
Temps de lecture estimé : 4 minute(s).

De nos jours, sur internet, tout peut recevoir une note et un commentaire. Que ce soit les produits, les restaurants, les personnes proposant des services, etc... Bien qu'il y aurait beaucoup à dire, je ne vais pas disserter ici sur les bons et les mauvais côtés de ce système de notes omniprésent, mais je vais plutôt présenter la façon dont j'ai utilisé ce système pour réaliser une Sprint Retrospective assez sympa.

Principe

Dans ce format de retrospective, on va évaluer le sprint qui vient de s'écouler à l'aide de notes et de commentaires, à la manière de ce qu'on trouve sur le site Amazon (ou autre). Chacun pourra donc écrire un événement du sprint sur une petite etiquette, attribuer le bon nombre d'étoiles et écrire un commentaire pour résumer sa pensée.

Préparation

Pour la rétrospective Amazon, il nous faut:

  • Les posts-its, à imprimer et à découper.
  • Un paperboard, sur lequel on préparera la fiche produit du sprint (qui équivaut à une fiche produit sur Amazon). Cette fiche pourra contenir les inforamtions de base du sprint, mais sera pour le moment vide de tout commentaire.
  • Du ruban adhésif, pour accrocher les post-its sur le paperboard.

Retrospective Amazon

Voilà, c'est prêt !

Déroulement

Rien de bien complexe ici. Le posts-its vierges sont placés au centre de la table, et, comme souvent dans les retrospectives, nous lançons la phase d'introspection (j'aime bien appeler cette étape comme ceci). Une timebox de quelques minutes est fixée, et chacun réfléchi de manière indépendante au sprint qui vient de s'écouler, et essaie de noter les événements importants du sprint.

Rappelons ici que le but d'une retrospective de sprint n'est pas de revenir sur le travail effectué, mais sur la manière dont il a été effectué. Est-ce que l'équipe a été suffisamment efficace ? Est-ce qu'il y a eu un problème d'organisation ? Un blocage ? Quelque-chose qui a fait perdre du temps ? Bref, le but est de passer en revue les processus mis en oeuvre pendant le sprint, et non pas l'incrément de fin de sprint.

Si un événement s'est, d'après un membre de l'équipe, bien passé (l'équipe été efficace, il n'y a pas eu de blocage, ...), il pourra choisir de lui attribuer une bonne note et une bonne remarque. Si, au contraire, un événement laisse une impression plus négative (par exemple si un travail avait été mal évalué, ou si quelque-chose a bloqué l'avancement des tâches à faire), alors cet événement recevra une moins bonne note et une remarque expliquant cette note.

Une fois la timebox écoulée, nous nous regroupons autour du paperboard, et nous accrochons ensemble, un par un, les posts-its rédigés par chacun des membres de l'équipe.

C'est alors l'occasion de discuter de tous les événements qui ont été remontés, qu'ils soient positifs (beaucoup d'étoiles) ou plus négatifs (moins d'étoiles), et de trouver ensemble des solutions pour améliorer les notes basses.

Voilà, c'est ainsi que se termine cette rétrospective de sprint au format Amazon :) Pour terminer, voici notre fiche produit à la fin de la rétrospective :

Retrospective Amazon

Lessons Learned

Le format de cette rétrospective n'a rien de révolutionnaire : on écrit des posts-its, on les accroche sur un paperboard, et on en discute. C'est totalement et parfaitement classique. Mais parfois, un tout petit truc peut apporter un peu de créativité, et c'est ce qui s'est passé ici.

Le fait de simplement écrire nos commentaires d'une autre manière, à la façon "j'écris un commentaire Amazon", a apporté un peu de fraîcheur à cette rétrospective.

Notes pour la prochaine fois :

  • Pour un peu plus de fun, il faudrait inciter les gens à écrire leurs remarques vraiment à la façon d'un commentaire Amazon. Par exemple "Travail avec l'IT très efficace, je recommande", ou "La fonctionnalité avait l'air super, mais malheureusement je ne suis pas du tout satisfait de la livraison en 24h", plutôt que juste un mot clé.
  • Peut-être terminer en attribuant une note moyenne au sprint ? Cela permettrait de le comparer aux sprints précédents et/ou suivants, si on utilise cette rétrospective plusieurs fois de suite.
  • Prévoir des gommettes qui permettraient aux autres participants d'indiquer s'ils ont trouvé un commentaire utilise ou important, de la même manière qu'on peut, sur le site d'Amazon, signaler un commentaire qu'on a trouvé utile.