Sprint Retrospective : Imagine

Posté le Tue 08 March 2022 dans Agilité / Scrum
Temps de lecture estimé : 3 minute(s).

Voici une idée originale pour faire une Sprint Retrospective qui change de d'habitude : la rétro Imagine ! Je suis un grand amateur de jeux de sociétés, et de temps en temps, j'essaie d'adapter l'un de mes nombreux jeux pour l'utiliser lors d'une rétrospective. Cette fois, j'ai utilisé le jeu Imagine, et cela a eu pas mal de succès !

Retrospective Imagine

Principe

Le but du jeu Imagine est d'essayer de faire deviner "quelque-chose" aux autres joueurs (un personnage, un lieu, ...) en combinant des cartes transparentes pour représenter ce "quelque-chose". C'est un jeu suffisamment original et réussi pour avoir été sélectionné pour l'As d'Or 2017, et pour y avoir joué quelques fois, je dois dire que c'est un bon party-game.

Retrospective Imagine

L'idée d'utiliser Imagine dans le cadre d'une rétrospective de sprint est assez simple : Les membres de l'équipe vont utiliser les cartes transparentes afin de faire diviner aux autres un événement du sprint qui vient de s'écouler. Cela permet de donner un point de départ créatif et original aux discussions.

Cette rétrospective ne nécessite quasiment aucune préparation, mais il faudra par contre disposer d'une boite du jeu. En effet, le matériel étant très spécifique (cartes transparentes), il sera difficile de la mettre en place sans le jeu original.

Déroulement

Après un petit ice-breaker de 5 minutes, j'étale les cartes du jeu sur la table. Je demande alors à chacun de réfléchir à un événement (un problème, une réussite, un objectif, une situation particulière) du sprint écoulé, et d'essayer de le représenter avec une combinaison de cartes transparentes. Tout le monde participe en même temps, et lorsque quelqu'un a terminé sa combinaison de cartes, les autres essaient de deviner ce qui a été représenté.

Par exemple, un membre de l'équipe réalise le dessin ci-dessous :

Retrospective Imagine

Les autres membres de l'équipe essaient alors de deviner ce que cela représente, en expliquant ce qu'ils voient et ce qu'ils comprennent :

Je crois bien que tu as dû lire beaucoup de documentation pendant ce sprint ? Ah oui, tu as travaillé sur Kubernetes, c'était nouveau pour toi !
Non, pas du tout !
Ah oui, tu as dû écrire de la doc pendant ce sprint, il fallait mettre à jour le Wiki et ça a pris un temps fou !
Oui, c'est exactement ça ! D'ailleurs il faudrait qu'on parle du Wiki, la version est vraiment vieille, il faudrait vraiment penser à faire une mise à jour.

Une fois le dessin reconnu, on peut entrer alors dans une phase de discussion, afin de revenir sur le sujet plus en détails si nécessaire. Chaque point identifié sera écrit sur un post-it afin de garder une trace des thèmes abordés. Le jeu et les échanges continuent ainsi jusqu'à ce que tous les participants aient fait deviner 2 ou 3 dessins.

Pour terminer cette retrospective, nous passons en revue tous les post-its, et nous voyons ensemble quelques actions sont envisageables rapidement, lesquelles sont moins urgentes, et lesquelles n'apporteraient finalement pas grand-chose.

Voici quelques réalisations de notre rétro Imagine (désolé pour la mauvaise qualité des photos, les cartes transparentes ont fait beaucoup de reflets...) :

Retrospective Imagine Retrospective Imagine Retrospective Imagine Retrospective Imagine Retrospective Imagine Retrospective Imagine

Lessons Learned

Cette rétrospective est très ludique et a été bien appréciée. Il convient cependant de faire attention au déséquilibre qui peut se créer entre les personnes plutôt inspirées par ce format, et qui vont sans problème créer de nombreux dessins, et les autres qui vont avoir un peu plus de mal à entrer dans le jeu.

Peut-être qu'il faudrait prévoir un format un peu moins "libre", en organisant la rétro en 2 parties :

  • Dans un premier temps, définir une timebox et demander à chacun de créer un dessin avec les cartes disponibles. Chacun pourra ainsi terminer sa composition sans être interrompu.
  • Dans un second temps, passer à la phase où l'on essaie de trouver ce que représente les dessins, et où l'on échange autour des sujets identifiés.