Sprint Retrospectives

Posté le Mon 31 January 2022 dans Agilité / Scrum
Temps de lecture estimé : 5 minute(s).

J'aimerais essayer de partager sur ce blog mes expériences en tant que Scrum Master, rôle que j'occupe officiellement depuis août 2021. L'idée n'est pas de donner des conseils, je ne suis pas un coach agile. Cela me permettra simplement de mettre mes reflexions par écrit afin d'en garder une trace, et de pouvoir m'y référer plus tard. Et si les quelques notes que je vais partager ici peuvent être utiles à quelqu'un d'autre, tant mieux !

Je vais tout d'abord me concentrer sur les Sprint-Retrospectives. Ces événements Scrum sont en effet ceux qui sont les plus sympathiques à organiser, car on peut leur donner un aspect moins formel et plus ludique qu'une Sprint-Review ou qu'un Sprint-Planning. Ils permettent à chacun de s'exprimer sur le Sprint passé et de faire remonter des problèmes, de proposer des améliorations, etc...

Dans ma manière de faire, une Sprint-Retrospective se déroule toujours plus ou moins selon le même schéma :

1. Le Check-in

Il dure 5 à 10 minutes au début de la séance. C'est un temps pendant lequel nous discutons de tout de rien. L'important est que chacun prenne la parole. Le plus souvent, je propose un ice-breaker sous forme de question un peu drôle ou un peu idiote à laquelle chacun peut répondre.

2. Retour sur la retrospective précédente

De même durée (5 à 10 minutes), ce temps permet de relire les résultats de la rétrospective précédente afin de faire le point sur ce qui a pu être amélioré, ce qui s'est mieux déroulé, ce qui n'a pas été pris en compte, ... Si un point a encore pris de l'importance par rapport à la dernière fois, on en rediscute, et on planifie éventuellement une réunion spéciale.

3. Recueil d'informations

C'est le moment où chacun peut s'exprimer au sujet du sprint qui vient de se terminer. J'essaie en général de poser un cadre avec soit quelques questions ouvertes, soit avec un schema à remplir. J'ai également essayé d'utiliser des petits jeux pour rendre l'expérience plus ludique. Il y a deux questions que j'aime bien poser quasiment à chaque fois :

  • "Comment vous sentez-vous aujourd'hui ?", ou quelque-chose d'équivalent. Cela permet de prendre la température (pour éventuellement nuancer les remarques qui vont être faites), et cela permet aussi à chacun de s'exprimer sur quelque-chose de plus personnel s'ils en ont envie.
  • "Y a-t-il quelque-chose dont nous devons absolument parler aujourd'hui ?" Cela peut être un point positif ou négatif, et ça me permet de voir quel sujet sera sans doute plus important que les autres lors de la séance, et donc de commencer par lui.

Une fois que chacun a compris ce qu'il va falloir faire, nous nous mettons d'accord sur une durée, en général 8 à 10 minutes. Chacun utilise alors ce temps pour ajouter ses remarques, ses humeurs, ou ses idées sous forme de post-its sur un mur. Ce mur peut être celui de la salle de réunion, ou un mur virtuel si nous sommes en télétravail. Dans ce cas nous utilisons l'outil Miro.

Parfois, c'est aussi le moment de recueillir des informations sur des sujets plus globaux et qui ne sont pas forcément liés au sprint. Par exemple, on peut organiser une retrospective orientée sur les pratiques Scrum de l'équipe, ou en fin d'année on peut faire un rétrospective sur toute l'année écoulée.

4. Analyse des informations

Une fois les données recueillies, il faut passer en revue tout ce qui a été exprimé à l'étape précédente, et donner à chacun la possibilité de participer, et de proposer des solutions si nécessaire. Cette analyse dure plus ou moins longtemps en fonction des informations remontés à l'étape 3.

Ce qui est important ici, c'est d'essayer de trouver ensemble des actions à mettre en place pour résoudre les problèmes rencontrés. Par exemple si un point nous a fait perdre trop de temps au sprint précédent, nous essayons de définir tout de suite ce qui peut être fait pour que cela ne se reproduise plus. Ou alors, si quelque-chose peut être amélioré, nous discutons tout de suite de comment cette amélioration pourrait être faite, et définissons qui est chargé de créer le ou les tickets correspondants.

En général, à la fin de cette étape, il y a une liste de TODOs à régler d'ici la prochaine retrospective. Parfois il n'y a qu'un élément, mais parfois il peut y en avoir six ou sept. Ce sont ces TODOs qui seront rediscutés en début de séance lors de l'étape 2 de la retrospective suivante.

5. Retour sur investissement (facultatif)

Cette dernière étape me permet d'obtenir un avis sur la retrospective qui vient de s'écouler. Pour cela, je demande à l'équipe ce qu'ils ont pensé sur le déroulement de la séance, sur le cadre utilisé, et s'il ont eu l'impression qu'elle a servi à quelque-chose. Je ne fais cette étape que de temps en temps, notamment quand j'essaie quelque-chose de nouveau ou quand cela fait longtemps que je ne l'ai pas faite.

Retrospectives

Voilà la manière dont sont organisées les rétrospectives que j'anime, et pour le moment, elles se déroulent plutôt bien. Il y a certes quelques fois où cela fonctionne moins bien que d'autres, mais pour l'instant j'ai beaucoup de chance, tous les membres de l'équipe s'entendent bien, je n'ai pas de conflit à gérer, et notre organisation autour des méthodes Scrum est plutôt fluide.

Je vais faire de mon mieux pour continuer sur cette voie et encore améliorer nos pratiques. Et le plus important, je pense, je vais continuer à tester des nouvelles choses régulièrement afin de ne pas tomber dans une routine qui serait démotivante aussi bien pour moi que pour les membres de notre équipe :-)