Site perso : version 7, la fusion du pélican !

Posté le Sun 30 January 2022 dans Généralités
Temps de lecture estimé : 4 minute(s).

La version 6 de mon site personnel n'aura pas duré bien longtemps. Pourtant elle me plaisait bien, elle était claire, simple, efficace. Elle allait droit au but. Mais j'ai rencontré un pelican... et une "envie de fusion" s'est emparée de moi. Alors la version 7 est déjà là. Je vais la présenter.

Au revoir Anchor, bienvenue Pelican

Un événement important m'a tout d'abord poussé à réaliser une nouvelle version de mon site personnel un peu plus tôt que prévu. Il s'agit de l'arrêt du projet Anchor-CMS.

Quand j'ai commencé ce blog en 2014 (avec ce premier article), j'ai cherché un CMS pour me faciliter la tâche. Je ne voulais pas utiliser l'usine à gaz Wordpress, je voulais un outil simple et léger, que je puisse auto-héberger. Je me souviens avoir hésité entre CMS Made Simple, que j'avais déjà utilisé pour quelques autres projets comme mon site personnel ou celui de mon mariage, et Anchor-CMS, qui semblait plus simple et plus joli par défaut. Au final, je ne sais plus exactement pour quelles raisons, j'avais choisir ce dernier.

Sept ans plus tard, Anchor-CMS n'est malheureusement plus maintenu. D'après leur site, il semble qu'il soit arrivé malheur à la créatrice, et le projet a donc été stoppé, les autres contributeurs n'ayant plus l'envie de continuer sans elle. Je leur apporte tout mon soutien, ce doit être terriblement difficile de continuer à travailler sur un projet initié par une personne proche disparue. Mais il me fallait tout de même une autre solution, et j'ai donc entamé les recherches.

Je souhaitais profiter de l'occasion pour m'abstraire de l'utilisation de PHP. En effet, ce language m'intéresse de moins en moins, et en plus il n'est pas vraiment réputé pour sa sécurité. J'ai également eu des problèmes de compatibilité entre les versions de PHP, ce qui m'a apporté quelque soucis avec mon hébergeur actuel. J'ai donc cherché des solutions alternatives, comme celles permettant de générer un site web statique. J'ai alors découvert Pelican, qui semblait répondre à mes besoins.

Après quelques premiers tests, je me suis vite rendu compte que Pelican ne répondait pas simplement à mes besoins, mais qu'il était exactement ce que je recherchais. J'avais donc trouvé par quoi remplacer mon moteur de blog.

Migration Anchor->Peclican

Fusion ! (pas de danse, ni de potalas ici)

Mais une autre envie me trottait dans la tête depuis un moment déjà : Fusionner paloo.fr, blog.paloo.fr et guillaume-remy.fr. Pourquoi avoir un site perso d'un côté, un blog de l'autre, et des projets encore ailleurs ? Cela n'avait pas de sens. Il fallait tout regrouper au même endroit, cela allait être beaucoup plus lisible, plus accessible, plus compréhensible. En un mot : plus simple.

Mais pour cela, il allait falloir faire un choix. Et le choix qui s'est imposé, c'est de laisser tomber guillaume-remy.fr, de supprimer le sous-domaine blog.paloo.fr, et de tout regrouper sous le domaine principal paloo.fr. Bon, honnêtement, cela me fait mal de me séparer de guillaume-remy.fr. Je pense d'ailleurs que je ne vais pas révoquer le domaine tout de suite, je vais me contenter de configurer une redirection vers paloo.fr dans un premier temps. Mais cette fusion me semble essentielle.

La conséquence directe est que mon site personnel va être intégré à paloo.fr, et a donc besoin d'être restructuré. J'ai décidé de ne pas changer grand-chose concernant le contenu : une simple page avec le minimum d'informations conviendra très bien. C'est surtout le design qui allait être modifié, afin d'unifier ces trois sites en une seule et unique interface.

C'est ce que j'ai fait. J'y ai travaillé pendant plusieurs semaines, tout d'abord pour apprendre comment utiliser correctement Pelican, ensuite pour exporter toutes mes données de la base de données Anchor et les convertir pour une integration facile dans Pelican. Ce n'était pas si evident, et j'ai même dû avoir recours à Python pour scripter certaines opérations. Mais ça y est, je peux dire que c'est officiellement terminé.

Trois anciennes versions...

Faisons le point. Voici à quoi ressemblaient les 3 sites avant la fusion :

paloo.fr :

paloo_fr

blog.paloo.fr :

paloo_fr

guillaume-remy.fr :

paloo_fr

Et une nouvelle version !

Et voici maintenant la nouvelle version de paloo.fr, qui regroupant le contenu des 3 sites précédents : paloo_fr

Bien entendu, cette nouvelle version est entièrement responsive : paloo_fr

Combien de temps vivra la version 7 ?
Les paris sont ouverts, mais je crois qu'elle a de beaux jours devant elle :-)