2020-2021: Deux années résumées en un billet de blog

Posté le Tue 25 January 2022 dans Généralités
Temps de lecture estimé : 9 minute(s).

Ces deux dernières années sont passées à une vitesse folle. Tellement de choses se sont déroulées, et en même temps le covid a mi un tel bazar que cela vaut bien la peine de prendre quelques minutes pour faire le point sur ce que j'appellerai les "années covid".

Même s'il y aurait beaucoup à dire, je ne vais pas parler ici de la maladie, du virus, des vaccins, des tests, du gouvernement, de l'école, ou je ne sais de quel autre sujet polémique. Je vais plutôt essayer de poser un regard objectif sur ce qui s'est passé pendant cette période d'un point de vue purement personnel, sur les changements apportés, les sentiments éprouvés, ... Et puis prendre le temps de réfléchir à tout cela et de mettre mes pensées par écrit me semble un bon moyen de relancer ce blog :-)

J'ai eu 40 ans

Voilà la première étape de mon année 2020. Juste avant que la pandémie ne commence, j'ai eu 40 ans. Nous en avons profité pour faire un superbe voyage en famille, nous sommes allés aux Seychelles. C'était tout simplement magnifique. L'océan indien, les plages, le snorkeling, les balades à pieds ou en vélo, tout était fantastique. Et je dois bien avouer que fêter mes 40 au soleil loin du froid alsacien était juste magique :-)

Suite à cette parenthèse paradisiaque, j'ai souhaité fêter mes 40 ans en famille. Je n'ai pas l'habitude de fêter mon anniversaire, je n'aime pas beaucoup ça. En général ce jour là, je ne décroche pas le téléphone, je ne réponds même pas aux messages. Ce que j'aime le jour de mon anniversaire, c'est avoir un moment de calme et de tranquillité. Mais pour mes 40 ans, je voulais faire une exception, et le fêter officiellement. Et bien c'est raté. Deux jours avant la date prévue, nous avons été confinés.

40 ans

Le télétravail

C'est alors qu'a commencé une longue période de télétravail. Dans mon métier, cela a été plutôt facile à mettre en place. Il y a certes eu quelques points à régler pendant les premières semaines, mais une fois les bons outils et les bonnes méthodes mis en place (VPN, MS-Teams, Trello, meilleure connexion réseau, ...), le télétravail s'est avéré extrêmement efficace.

Il y a certes quelques inconvénients, et je comprends tout à fait que cela ne convienne pas à tout le monde. Il faut par exemple avoir un caractère compatible avec le fait de passer des journées entières seul chez soi. Il faut accepter que les seules personnes avec lesquelles on est en contact réel au quotidien sont sa femme et ses enfants. Il y a aussi les contraintes matérielles, car sans un vrai bureau dans lequel on peut s'isoler et se concentrer, le quotidien peut vite devenir insupportable.

Mais en comparaison, j'ai découvert le plus grand bonheur de tous : ne plus perdre deux heures par jour dans les transports. Ne plus être dépendant des horaires (et des retards) des trains. Ne plus utiliser sa voiture et s'énerver quand il y a des bouchons. Et en plus, ces 2 heures quotidiennes sont autant de temps de gagné qu'on peut investir dans de nouvelles activités, de nouveaux apprentissages. Cela change littéralement la vie. C'est à se demander comment je supportais tout ce temps de perdu avant. Et honnêtement, je ne sais pas comment je vais vivre le retour au travail, si un jour je dois y retourner 4 jours par semaine. Cela me parait aujourd'hui impensable.

Homeoffice

La cybersécurité

Comme je viens de le dire, le télétravail m'a donné 2 heures de vie en plus par jour. J'ai choisi de les mettre à profit et de m'intéresser à un sujet qui me donnait envie depuis très longtemps : la cybersécurité. Plus particulièrement, je voulais apprendre le hacking offensif, afin de mieux comprendre comment fonctionnent les hackers, quelles techniques et quels outils ils utilisent.

J'ai donc suivi une formation, ou plus exactement 7 formations différentes. De l'apprentissage des bases du hacking à l'investigation numérique, en passant par les vulnérabilités web, les analyses réseau, ou encore l'utilisation de metasploit, je me suis régalé. Cela a certes demandé un investissement conséquent, mais m'a apporté énormément de connaissances, et cela faisait longtemps que je n'avais plus autant aimé être informaticien :-)

Comme le sujet était tout simplement passionnant, j'ai également suivi des dizaines de webinaires, écouté des podcasts, et je me suis entraîné sur des sites de hacking pendant des centaines d'heures afin d'apprendre comment exploiter des injections SQL, comment voler des cookies en exploitant des vulnérabilités CSRF ou XSS, comment manipuler des tokens de connexion, comment obtenir des shells et élever des privilèges.

Même après presque 18 mois à m'être investi à fond dans le domaine, je suis aujourd'hui loin d'âtre assez expérimenté, et je ne prétends pas du tout être un "hacker". J'en suis bien loin. Par contre, cela m'a permis de faire évoluer ma réflexion sur certains sujet techniques, de mieux comprendre les problématiques de cybersécurité, et d'avoir, je pense, une approche un peu différente sur les applications que je suis amené à coder, à tester, ou à déployer. La sécurité est vraiment devenu un point essentiel dans ma réflexion, et c'est pour cela qu'aujourd'hui j'estime être passé du statut de "DevOps" à celui de "DevSecOps", et j'en suis plutôt fier.

Hacking

GeoMapFish

En parallèle de tout cela, je m'occupe depuis 2020 d'un projet intercantonal de geoportail opensource. Plus précisément, j'ai été nommé à la tête du comité de direction du projet GeoMapFish. Cela signifie que je suis les développements du projet en participant notamment aux revues de sprint, que j'essaie d'apporter un avis d'expert sur les évolutions proposées pour l'application, et que je m'occupe de la communication avec le User-Group en trois langues (français, allemand, anglais).

C'est une activité très enrichissante, et qui me fait régulièrement sortir de ma zone de confort. Je la fait du mieux que je peux, et je sais que tout n'est pas parfait, mais je m'investis et j'essaie de m'améliorer semaine après semaine.

GeoMapFish

Scum Master

Au courant de l'été 2021, une autre opportunité s'est présentée à moi : Occuper le role de Scrum Master au sein de notre équipe.

Nous utilisons Scrum depuis quelques temps déjà, et ce de manière plutôt correcte je dois dire. Nous ne faisons pas partie de ces équipes qui affirment utiliser Scrum sans en connaître les principes de base, ou de celles qui se disent agiles juste parce que c'est à la mode. Nous avons vraiment travaillé, fait venir un consultant pour nous aider à améliorer nos pratiques, et tout le service était engagé dans le processus d'adoption de Scrum.

Mais honnêtement, le role de Scrum Master ne me tentait pas vraiment. Animer les revues, les retros, les plannings. Être responsable des bonnes pratiques Scrum. Identifier et aider à résoudre les problèmes... Je ne me voyais pas dans ce rôle. Autant je pense être un bon technicien, un bon formateur et un communiquant plutôt correct (si j'ai le temps de me préparer un minimum), mais je ne me voyais pas dans le rôle d'animateur ou de facilitateur.

Finalement, j'ai un peu accepté parce qu'on me l'avait présenté comme une mission "temporaire", le temps qu'un congé maternité se termine. Et comme souvent, après quelques mois le temporaire se transforme en durable... Je suis donc aujourd'hui le Scrum Master de l'équipe. J'en ai profité pour faire une formation et obtenir la certification. Cela a été très enrichissant.

Aujourd'hui, je prends du plaisir à essayer de mettre en place de nouvelles choses, à trouver des pistes d'amélioration dans nos pratiques Scrum, à préparer les retrospectives de sprint et à les animer de façon ludique. Je ne peux pas encore dire si cette nouvelle facette de mon métier me conviendra sur le plus long terme, mais pour le moment j'apprends, et ça c'est chouette :)

Je me suis d'ailleurs dit que je pourrais partager mon expérience sur ce blog, en faisant un retour sur les choses qui ont fonctionné, et aussi sur les choses qui ont moins fonctionné. L'événement le plus fun à animer et à partager étant clairement la retrospective de sprint, je commencerai peut-être par là.

Scrum

Forum des métiers

Enfin, pour terminer ce petit résumé de ces 2 "années covid", je vais parler de mon intervention au forum des métiers, dans le collège de mes enfants.

Celui-ci est organisé tous les ans, et c'est l'occasion pour les élèves de 3ème de venir découvrir différents métiers en écoutant des présentations faites par des intervenants. En 2020 et en 2021, j'ai pu y participer pour y présenter "les métiers du numérique".

Ma présentation de 2020 a été très moyenne. J'ai voulu parler de beaucoup trop de choses, présenter trop de métiers différents. L'informatique est un domaine très vaste, et vouloir présenter les différents métiers qui existent dans le numérique aujourd'hui en une heure était tout simplement impossible. En plus, je me suis rendu compte qu'un élève de troisième n'avait absolument aucune idée du monde du travail, et mon discours n'était pas entièrement adapté. Bref, je n'ai pas du tout réussi à capter l'attention des élèves avec cette première présentation.

J'ai donc retravaillé ma présentation pour l'année suivante, et je me suis concentré sur l'économie numérique et sur la notion de "transformation digitale" pour bien leur faire comprendre l'importance du numérique dans nos vies actuelles et futures. J'ai présenté les catégories de métiers qui existent, que j'ai regroupés en 5 catégories : infrastructure et réseaux, conception et programmation, gestion des données, cybersécurité, métiers de la communication. J'ai insisté sur l'importance des langues et j'ai présenté ma journée de travail type.

Cela a beaucoup mieux fonctionné. J'ai eu le temps de poser les notions importantes et de les répéter plusieurs fois. J'ai eu pas mal de questions intéressantes, et je crois avoir réussi à leur faire comprendre ce que cela signifiait "être informaticien". Bref, mission accomplie pour cette seconde année, j'espère faire encore mieux la prochaine fois !

Forum des métiers

Conclusion

Voilà, nous sommes maintenant en 2022, et c'est avec ces derniers mots que s'achèvent les années 2020 et 2021. Il s'est bien sûr passé encore plein de choses pendant ces 2 années, mais je crois que l'essentiel de ce qui doit être retenu est écrit ici.

Et maintenant, en avant vers 2022 !