Sprint Retrospective : Mario Kart
Posté le Thu 24 February 2022 dans Agilité / Scrum
Temps de lecture estimé : 4 minute(s).
Voici une Sprint Retrospective qui a eu énormément de succès : la rétro Mario Kart ! Cette idée est tout simplement géniale, mais autant le préciser tout de suite, elle n'est pas de moi, même si j'aurais vraiment aimé y penser ! Elle vient de Adrien Guéret, et le billet de blog original qui la présente est disponible sur Medium.
J'ai apporté quelques adaptations à ce qui est présenté dans le billet de blog original, afin que cela corresponde plus à ma façon de voir les choses, mais l'idée générale reste la même.
Principe
Comme son nom l'indique, cette rétrospective est basée sur Mario-Kart. Il y a tout d'abord un circuit qui représente le sprint écoulé. Les événements du sprint pourront être symbolisés soit par des symboles positifs (champignons, étoiles), soit par des symboles négatifs (bananes, bombes) en fonction de leur impact sur le déroulement du sprint. L'équipe sera quand à elle symbolisée par le kart de Mario, et pourra avancer ou reculer sur le circuit en fonction des symboles placés.
Cette rétrospective demande un petit peu de préparation, car il y a notamment du matériel à imprimer, mais elle est vraiment facile à mettre en place et son côté ludique ravira à coup sûr la Scrum-Team :-)
Préparation
Pour la retrospective Mario-Kart, il nous faut:
- Le circuit, à imprimer en A3.
- Le kart, à imprimer également. On pourra aussi le personnaliser avec un nom ou un logo pour plus de fun.
- Les symboles, à imprimer et à découper.
Toutes les ressources à imprimer sont également disponibles sur le site original. J'ai cependant fait quelques modifications et j'ai mis le tout en PDF pour une impression plus facile et à la bonne taille.
Afin de pouvoir réutiliser le tout, j'ai également plastifié tous les éléments.
Déroulement
Après un petit ice-breaker de 5 minutes, je demande à chaque personne d'inscrire sur post-its les thèmes ou événements qui pour lui étaient les plus marquants lors du dernier sprint. Comme d'habitude, on inscrit une idée par post-it, et cela peut être positif ou négatif. Nous avons défini une timebox de 7 minutes pour faire cela. C'est une durée suffisamment longue pour permettre à chacun de se remémorer le sprint écoulé, et de choisir les événements les plus importants.
Une fois ce temps écoulé, nous nous sommes regroupés autour d'une table plus petite sur laquelle j'avais préparé le matériel. Chacun a placé ses post-its devant lui et nous avons placé le kart sur la ligne de départ. Chacun notre tour, nous avons alors choisi l'un de nos post-its, et nous y avons associé l'un des symboles suivants :
- une étoile (+2) pour un événement qui a eu un impact très positif sur le sprint
- un champignon (+1) pour un événement qui a eu un impact plutôt positif sur le sprint
- une banane (-1) pour un événement qui a eu un impact plutôt négatif sur le sprint
- une bombe (-2) pour un événement qui a eu un impact très négatif sur le sprint
Les symboles sont placés sur le plateau, et le kart de Mario est avancé ou reculé sur le circuit en fonction de la valeur du symbole. Les post-its positifs sont placés à gauche du plateau, les les négatifs à droite.
Le jeu continue jusqu'à ce que tous les post-its aient été placés et discutés si nécessaire. Pour terminer, on peut passer en revue les éléments qui ont été placés à droite du plateau, et voir ensemble si des actions sont envisageables.
Lessons Learned
Je réutiliserai sans hésiter ce format de rétrospective. C'est ludique, facilite vraiment la discussion, et la durée était tout à fait raisonnable (environ 40 minutes).
Notes pour la prochaine fois :
- Lors de l'écriture des post-its, personne ne savait que nous allions ensuite utiliser le thème Mario-Kart. C'était une bonne idée de ne dévoiler le circuit que dans un second temps, cela a permis d'écrire les post-its en toute objectivité, sans être tenté de vouloir faire avancer Mario le plus loin possible.
- Une petite musique de Mario-Kart trouverait tout sa place à un moment ou à un autre. J'aurais du y penser :)
- Se regrouper autour d'une table plus petite comme si nous faisions un jeu de société était également une bonne idée. Cela a facilité les échanges.
- Il n'y avait pas de symbole valant zéro point. Avec un peu de recul, je trouve que c'était plutôt une bonne idée. En effet, un événement est rarement neutre, et cela nous a obligé à choisir entre plutôt positif et plutôt négatif. Ce choix forcé a également apporté plus d'échanges et d'argumentations.