L'architecture d'entreprise avec TOGAF et l'ADM
Posté le Mon 18 September 2023 dans Architecture / TOGAF
Temps de lecture estimé : 7 minute(s).
La semaine dernière, j'ai été suivre une formation TOGAF de 5 jours à Genève. Charmante ville Genève, d'ailleurs. J'ai pour la première fois de ma vie mangé chez Five Guys, et c'était par mal du tout je dois dire. Enfin bref, je m'éloigne du sujet... Derrière l'acronyme TOGAF se cache une méthode éprouvée de gestion d'architecture d'entreprise, sujet qui devient de plus en plus important pour moi dans mon poste actuel. Je vais essayer de mettre ici par écrit ce que j'en ai retenu.
Qu'est-ce que TOGAF ?
TOGAF, ou The Open Group Architecture Framework, est un ensemble de bonnes pratiques et de directives pour la création, la mise en œuvre et la gestion de l'architecture d'entreprise. TOGAF founit un cadre de travail et une méthodologie qui permettent de gérer des architectures d'entreprise de manière efficace et structurée.
TOGAF a été développé et est continuellement mis à jour par The Open Group, un consortium mondial composé de professionnels de l'informatique, de grandes entreprises et d'experts en architecture d'entreprise.
Le vocabulaire employé pendant la formation étant parfois assez abstrait et obscur, je vais essayer de résumer ici tout ce que j'en ai retenu en utilisant mes mots à moi.
Pourquoi l'Architecture d'Entreprise est-elle Importante ?
Avant d'entrer dans les détails de TOGAF, il est important de comprendre pourquoi l'architecture d'entreprise est importante, et dans quels cas il faut l'utiliser. L'architecture d'entreprise consiste à concevoir et à organiser la structure globale d'une entreprise, y compris ses processus, ses systèmes informatiques, ses ressources humaines et sa stratégie, de manière à atteindre les objectifs commerciaux de manière efficace. Elle permet une vision globale de l'entreprise, facilite la prise de décision stratégique et assure la cohérence et l'alignement entre tous les domaines de l'entreprise.
L'architecture d'entreprise permet de gérer des architectures complexes, et elle s'adresse donc avant tout aux sociétés ayant des infrastructures informatiques complexes. Cela peut être le cas par exemple d'une société faisant l'acquisition d'une autre société et ayant besoin d'intégrer un Système d'Information dans un autre. Cela peut également être le cas d'une grosse multinationale utilisant beaucoup de logiciels différents, ou gérant des données très hétérogènes. Ou encore, comme dans mon cas, cela peut être le cas d'une administration cantonale qui doit uniformiser, simplifier et optimiser son Système d'Information.
Qu'est-ce que l'ADM ?
La méthode centrale proposée par TOGAF, c'est l'ADM, ou Architecture Development Method. L'ADM est la méthodologie centrale de TOGAF, et elle représente la manière dont on va aborder l'architecture d'entreprise, afin de répondre au mieux à ses besoins d'évolution.
L'ADM est composée de différentes phases, chacune ayant un rôle spécifique. Ces phases vont de la définition des besoins et des objectifs à la création de l'architecture, en passant par la planification, la mise en œuvre et la gestion continue. Toutes ces phases forment le cycle de vie de l'architecture d'entreprise. Elles sont représentées sur le diagramme ci-dessous :
Concrètement, un projet d'architecture commence à la phase A, puis, dans le sens des aiguilles d'une montre, progresse de manière séquentielle vers les phases suivantes jusqu'à atteindre la Phase H. Puis, si nécessaire, on recommence la boucle. Il convient tout de même de noter que dans la réalité, le déroulement n'est pas toujours aussi linéaire, et l'ADM propose la flexibilité nécessaire pour revenir vers des phases antérieures et les ajuster au besoin, mais on aura compris l'idée générale.
Notes personnelles
Du bon sens, rien que du bon sens
TOGAF donne certes un cadre de travail, mais tout cela reste assez abstrait au final. C'est à chacun d'adapter TOGAF à son entreprise, de choisir les bons outils qui correspondront à son environnement. Et quand on y réfléchit, on se rend compte qu'au final tout ce qui est proposé par TOGAF n'est que du bon sens mis en boite : tenir compte des besoins métiers avant tout, faire un état des lieux de l'existant avant de se lancer dans une migration complexe, découper les tâches trop importantes en plus petits blocs de travail, etc... Je pense qu'au moins 80% de ce qui est préconisé pas TOGAF est en général déjà fait d'une manière ou d'un autre dans les entreprises.
En fait, TOGAF essaie simplement de formaliser tout ça autour d'un vocabulaire commun pour que tout le monde se comprenne, et de regrouper toutes les bonnes pratiques d'architecture autour d'une modèle commun applicable à peu près dans tous les environnements.
Un discours parfois alambiqué
Quand TOGAF dit :
Développer l’Architecture des Données cible qui rend possible l’Architecture du Business et la Vision d’architecture, de manière à satisfaire la Définition du Chantier d’Architecture et les préoccupations des acteurs concernés.
Ce qu'il faut comprendre c'est simplement :
Réfléchir à comment seront stockées les données ainsi qu'à leur cycle de vie afin de répondre aux attentes du client et aux contraintes de l'entreprise.
Autre exemple, quand TOGAF dit :
Construire une version initiale de la feuille de route de l'architecture basée sur la consolidation des analyses d'écarts et les transitions définies dans les phases précédentes, puis décider si une approche incrémentale est nécessaire et identifier les architectures de transition.
Il faut comprendre :
Décider et documenter quels sont les changements à apporter à l'architecture existante pour répondre aux nouveaux besoins, puis découper le travail à faire en étapes successives.
Sérieusement, c'est quoi ces tournures de phrases ? On dirait qu'elles ont juste été inventées pour qu'on ne puisse pas comprendre TOGAF sans suivre une formation 1'000 € la journée. Tout cette formulation volontairement grandiloquente me fait quand même beaucoup penser au Pipotron :-)
TOGAF et l'agilité
Tout le modèle TOGAF a été avant tout réfléchi sur une organisation Waterfall des entreprises. La notion d'agilité dans l'entreprise ne fait son apparition que dans la version 10 de TOGAF qui, à l'heure à j'écris ces lignes (septembre 2023), vient tout juste de sortir.
Honnêtement, cela fait au moins 15 ans qu'on parle d'agilité, partout, dans toutes les entreprises, et de plus en plus. Je trouve vraiment dommage que TOGAF ait mis si longtemps à en tenir compte. Et je dois avouer que j'ai encore du mal à voir comment TOGAF et l'agilité peuvent interagir de manière correcte, mais ça, ça viendra avec la pratique !
Et aussi...
Voici enfin quelques points certainement moins importants, mais qui m'ont un peu interpelé:
- Même si The Open Group parle du "standard TOGAF", il ne s'agit pas d'un standard. Le vrai standard d'architecture s'appelle ISO-42010, et n'est pas 100% compatible avec TOGAF.
- Malheureusement, The Open Group n'a de vraiment "open" que son nom, car ils gardent la main mise sur tout ce qui concerne TOGAF. D'ailleurs je proposerais bien de renommer The Open Group en The Not So Open Group, mais TNSOGAF c'est un peu pénible à prononcer.
- Toute reproduction ou publication de texte ou de matériel de formation est strictement interdit. Même les questions d’entraînement à l'examen ont été fixées par The Open Group et il est interdit d'en utiliser d'autres. Ca c'est vraiment pas génial.
- Honnêtement, la traduction en français laisse parfois à désirer, et ils auraient clairement pu faire un effort sur la qualité des documents utilisés lors de la formation.
En résumé
TOGAF et l'ADM sont des outils d'aide à la gestion de l'architecture d'entreprise. Ils offrent un cadre pour développer et gérer les architectures informatiques complexes, afin d'y apporter de la standardisation, de la flexibilité, de l'évolutivité, et surtout de répondre au mieux aux besoins du business, car après tout, c'est ça la vraie finalité d'un projet IT, non ?
Plus de détails concernant chaque phase :