TOGAF : Phase Préliminaire
Posté le Tue 19 September 2023 dans Architecture / TOGAF
Temps de lecture estimé : 1 minute(s).
La phase préliminaire de TOGAF (The Open Group Architecture Framework) est la première phase du cycle de vie de l'architecture d'entreprise selon TOGAF. Cette phase est essentielle pour préparer le terrain avant de lancer un projet d'architecture d'entreprise.
Note: Les points décrits ci-dessous sont volontairement simplifiés par rapport à la documentation officielle pour gagner en lisibilité et en compréhension.
Objectif
Choisir si un nouveau cycle d'architecture doit être démarré, et préparer l’organisation pour la réussite du projet d'architecture.
Étapes clés
- Définir les membres du comité d'architecture
- Identifier et délimiter les parties de l’organisation concernées.
- Adapter le cadre TOGAF et d’autres cadres d’architecture, si besoin.
- Choisir et mettre en place les outils qui seront utilisés pendant le cycle ADM.
- Identifier quels principes d’architecture sont concernés.
Entrées
- La bibliothèque TOGAF, ainsi que les autres cadres méthodologiques
- Les différentes contraintes et stratégies de l'entreprise (business, IT, juridique, partenariats, ...)
- Le cadre d'architecture existant (principes d'architecture, méthodologie, repository, standards, ...)
Sorties
- La demande de mise en chantier d’architecture (approuvée)
Notes personnelles
C'est pendant cette étape qu'on choisi ou non si le projet d'architecture vaut la peine d'être démarré. Le résultat de cette phase préliminaire pourra simplement être "non, ben finalement on ne le fait pas", et l'histoire est réglée. Si par contre on décide de continuer le projet, alors la demande de mise en chantier définit la première ligne directrice du projet en indiquant clairement quoi, pourquoi, où, comment, pour et avec qui ce projet d'architecture doit être réalisé.