TOGAF, Phase A : Vision de l'Architecture
Posté le Wed 20 September 2023 dans Architecture / TOGAF
Temps de lecture estimé : 1 minute(s).
La Phase A (Vision de l'Architecture) a pour objectif de définir la vision du projet d'architecture, marquant ainsi le début d'une nouvelle itération du processus ADM. Cette phase implique la définition claire du cadre, des limites et des attentes spécifiques du projet.
Note: Les points décrits ci-dessous sont volontairement simplifiés par rapport à la documentation officielle pour gagner en lisibilité et en compréhension.
Objectif
Développer une vision de haut niveau de l’architecture d’entreprise cible.
Étapes clés
- Définir le projet d'architecture (périmètre, contraintes, buts, moteurs, attentes, ...)
- Identifier les acteurs concernés et leurs préoccupations.
- Estimer l’état de maturité à la transformation des différents acteurs.
- Définir un plan de communication avec les acteurs du projet.
- Définir les KPIs de l’architecture cible (ils doivent être SMART).
- Identifier et mitiger les risques de haut niveau liés à la transformation.
Entrées
- La demande de mise en chantier d’architecture (approuvée)
Sorties
- La définition du chantier d’architecture (approuvé)
- Le plan de communication (approuvé)
- L'architecture Business initiale (draft)
- L'architecture Business cible (draft)
- L'architecture Data initiale (draft)
- L'architecture Data cible (draft)
- L'architecture Applicative initiale (draft)
- L'architecture Applicative cible (draft)
- L'architecture Technologique initiale (draft)
- L'architecture Technologique cible (draft)
Artefacts utiles
- Stakeholder Map
- Value Chain
- Value Streams
- Diagramme conceptuel de solution
Notes personnelles
La vision globale définie à cette étape servira de guide pour toutes les étapes suivants du cycle. On a ainsi un objectif clair, qui permettra de prendre les bonnes décisions. Tous les documents nécessaires sont initiés pendant cette phase, ils seront ensuite complétés et validés lors des phases suivantes. Les KPIs seront également définis afin de vérifier tout au long du cycle qu'on ne s'éloigne pas de l'objectif fixé.
Le Stakeholder Map est un élément clé de cette étape, car elle permettra de définir :
- leur rôle dans le projet
- leur intérêt et le pouvoir qu'ils ont sur le projet
- la manière de communiquer avec eux tout au long du projet (Keep happy, Keep informed, ...)
- leur état de maturité: sont-ils prêt à accepter ce changement ? Seront-ils prêts pour la réalisation ?