TOGAF, Phase B : Architecture Business

Posté le Thu 21 September 2023 dans Architecture / TOGAF
Temps de lecture estimé : 1 minute(s).

La Phase B (Architecture Business) se concentre sur le développement de l'architecture d'entreprise du point de vue des activités et des processus métier. Cette phase permet d définir comment l'entreprise fonctionne et utilise les ressources pour atteindre ses objectifs stratégiques. Elle sert de base pour les phases suivantes du cycle ADM.

Phase B: Architecture Business

Note: Les points décrits ci-dessous sont volontairement simplifiés par rapport à la documentation officielle pour gagner en lisibilité et en compréhension.

Objectif

Définir et décrire comment l’entreprise doit fonctionner pour atteindre ses objectifs business, et répondre à l’ensemble des moteurs stratégiques mis en évidence dans la vision d’architecture, de manière à satisfaire les préoccupations des acteurs concernés.

Étapes clés

  • Sélectionner les points de vue, les vues et les artefacts qui seront utilisés pour décrire l'architecture.
  • Développer une description de l’architecture business initiale.
  • Développer une description de l’architecture business cible.
  • Effectuer une analyse des écarts (initiale / cible).
  • Identifier les potentiels "building-blocks architecturaux" (ABB) de la roadmap.
  • Analyser les impacts de la transformation sur le business.
  • Identifier et mitiger les risques business associés à la transformation.
  • Vérifier formellement que l’architecture cible reflète les préoccupations des acteurs concernés.

Entrées

  • La définition du chantier d’architecture (approuvé)
  • L'architecture Business initiale (draft)
  • L'architecture Business cible (draft)

Sorties

  • L'architecture Business initiale (détaillée)
  • L'architecture Business cible (détaillée)

Artefacts utiles

  • Diagramme Driver/Goal/Objective
  • Diagramme Business Footprint
  • Heat Map
  • Value Streams
  • Business Processes Models
  • Use-Cases
  • Process Flow

Notes personnelles

Pour parler simplement, cette phase permet de définir la stratégie, la gouvernance et l'organisation. C'est ici qu'on créera de jolis diagrammes qui représentent les processus de l'entreprise, les organigrammes, et qu'on décrira avec plus de précision les concepts métier concernés par le projet d'architecture. Il est important à ce stade de définir clairement la valeur ajoutée attendue du projet.

Personnellement, je dirais que ce sont les documents axés business créés à cette étape qui serviront à communiquer avec le management et les sponsors du projet.