ZéroGPT, statistiques et inutilité

Posté le Tue 12 August 2025 dans Réflexions
Temps de lecture estimé : 4 minute(s).

Hier j'ai testé ZéroGPT, un outil en ligne qui analyse les textes et serait capable de dire si notre texte a été généré par IA. Je suis vraiment surpris des résultats... mais pas vraiment de manière positive.

ZéroGPT se targue d'être the most Advanced and Reliable AI Content Detector, avec un taux de réussite de 98%. J'ai donc passé quelques textes que j'ai écrits sur ce blog avec l'outil pour me faire une idée. Rappelons que la première version publique de ChatGPT date du 30 novembre 2022. J'ai donc choisi des textes écrits antérieurement à cette date afin d'avoir une idée des performances de l'outil.

Bon... à la vue des résultats, il y a plusieurs solutions : - Soit j'ai le même style d'écriture que ChatGPT. Pas de bol pour moi... - Soit je suis moi-même une IA générative... Et je vous assure que non. - Soit mes textes ont servi d'input à l'IA, qui a bien aimé mon style et qui donc le réutilise... Mouais... - Soit l'outil est vraiment nul... Possible mais je n'y crois pas, je pense sincèrement que l'outil a des performances acceptables. - Soit, et je pencherais plutôt vers cette dernière option, c'est encore un coup des statistiques, et l'outil est simplement inutile pour le grand public.

Quelques exemples:

Bon... je ne sais pas trop quoi penser. Ou en fait si, je sais exactement quoi penser. C'est comme d'habitude. Au départ il y a un besoin : celui de pouvoir identifier les textes générés par IA. Besoin dont on peut s’interroger sur l'utilité, certes. Mais soit, admettons qu'il y ait un intérêt. Donc on essaie de répondre au besoin, et on met un outil à disposition. Mais cet outil est basé sur des résultats statistiques. Il n'a donc aucun sens sur des résultats pris de manière indépendante. Il faut l'appliquer sur des quantités de données significatives pour obtenir un ratio de résultats positifs/négatifs qui ait une validité statistique. C'est le principe même des outils d'analyse statistique.

Mais les gens ne comprennent rien aux probabilités. Et en plus ils sont binaires. Alors il copient un texte, le collent dans l'outil, et si la réponse est "texte généré par IA", alors ils prennent ça pour argent comptant. Et cela crée de la méfiance, de la confusion, voire des injustices. Nous voilà donc donc avec un outil qui ne sert à rien. Ou tout du moins, qui ne sert à rien pour le grand public. Juste à bouffer du temps de calcul et les ressources de la planète. Ah, si, il y a quand même un intérêt : un autre service, payant celui-ci, est mis en avant sur le site : Rendez votre texte plus humain !.

Mais bien sûr ! Comme le texte que j'ai pris du temps à imaginer, structurer et écrire manuellement ressemble un peu trop à ce qui serait généré avec une IA, passons-le dans une nouvelle IA pour le rendre moins détectable ! C'est totalement absurde. Et en plus, ça tue la créativité, ça détruit purement et simplement ce qui fait qu'on est des humains. Bientôt on vivra dans un monde où tous les textes se ressembleront, car ils seront tous générés à partir du même outil, et où ceux qui n'utilisent pas l'IA générative seront obligés de vérifier si leurs textes ne ressemblent pas à trop à ce qu'une IA écrirait, sous peine de passer pour des tricheurs.

Elle est belle la technologie. C'est pas vraiment pour ca que j'ai signé au départ, moi. Je voulais juste coder, créer des outils sympas, apprendre, inventer, créer. Et écrire un peu sur mon blog. Mais bordel, c'est quoi ce monde vers lequel on se dirige ?