Open-Source
Posté le Mon 11 August 2025 dans Humeur
Temps de lecture estimé : 1 minute(s).
Ces dernières années, j'investis pas mal d'énergie dans l'open-source. C'est du temps libre, non rémunéré. Ca me plaît parce que ca me permet de faire ce que je veux, parce que je n'ai de compte à rendre à personne (enfin presque), et d'apprendre énormément. Mais parfois je me demande : si je mettais toute cette énergie dans une activité plus lucrative ? Si j'essayais d'en tirer un profit quelconque, est-ce que ce serait mieux pour moi ?
C'est difficile de répondre à cette question. Entrer dans le business, c’est accepter de rendre des comptes. C'est satisfaire des clients. C'est tenir des engagements. C'est respecter des délais. Je crois que ce n'est pas ce que je veux. Ni ce que je cherche d'ailleurs. Bien sûr, l'argent est tentant, et le prestige de créer une entreprise florissante est grisant. Mais au fond, est-ce que les emmerdes qui viennent avec valent vraiment le coup?
Alors, passion libre et rentabilité contrainte ? Je repense à mon père, qui était garagiste. A son entreprise. Aux soucis qu’il ramenait à la maison. Il n’en parlait pas, mais ils flottaient dans l’air, pesant imperceptiblement sur notre famille... Ça ne donne pas envie. Finalement, faire ce dont on a envie, quand on en a envie, et si on en a envie, reste selon moi la plus belle des richesses.