Le temps gaspillé

Posté le Thu 21 August 2025 dans Humeur
Temps de lecture estimé : 1 minute(s).

Cela fait trois semaines que je suis revenu de vacances, et j'ai déjà l'impression d'être à nouveau sous l'eau. Pourtant, ce n'est pas vraiment la charge de travail qui me pose problème. Les projets avancent, il y a du boulot, certes, mais rien d'insurmontable. Je sais que je vais finir par en venir à bout. Non, ce qui m'épuise vraiment, ce sont toutes ces petites choses qui viennent grignoter notre temps et qui nous empêchent d'avancer sur les vraies tâches qui apportent de la valeur.

Il y a d'abord l'avalanche d'informations : les rapports de réunions hebdomadaires, les nouvelles pages de documentation, les concepts, que l'on commente religieusement, alors qu'on sait très bien qu'ils ne seront jamais relus, ou seulement en diagonale. Et puis il y a les nouveaux outils imposées, dont on peine à percevoir la valeur ajoutée, mais qui mobilisent malgré tout du temps, de l'attention, et de l'énergie.

Ensuite, il y a la sécurité. Sujet crucial, bien sûr, mais qui finit par devenir un véritable labyrinthe au quotidien. La double authentification partout, à valider parfois plusieurs fois dans la même journée. Les tokens qui expirent. Le nouveau système de signature électronique. Les droits qui manquent sur certains serveurs et qui m'empêchent d'investiguer un problème sans devoir ouvrir un ticket. À force, j'ai parfois l'impression de passer plus de temps à prouver que je suis bien autorisé à travailler qu'à travailler réellement.

Et comme si ça ne suffisait pas, la vie personnelle vient se mêler à l'équation. Le treuil de la pergola qui casse, le contrôle technique de la voiture à caler, les rendez-vous médicaux à ne pas oublier. Sans oublier les courses, le ménage, le jardin, la cuisine, le sport (que je ne fais certes pas pour le moment, mais que je devrais caser dans mon agenda), les parents, les enfants, les projets perso, les loisirs...

Mis bout à bout, tout cela finit par être fatiguant... voire décourageant. La vie doit-elle vraiment être remplie de contraintes, d'obligations, et de temps gaspillé dans les futilités ?