Conduire ou obéir

Posté le Mon 25 August 2025 dans Humeur
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La semaine dernière, j'ai loué une camionnette pour aller chercher mon bois de chauffage. Une camionnette toute simple en apparence, mais truffée de technologies "intelligentes". Et je dois dire qu'au bout de quelques kilomètres, j'ai commencé à bouillir plus que mon poêle à bois.

À chaque fois que je m'approchais un peu trop d'une ligne blanche, un bip strident. Quand je roulais à 81 km/h au lieu des 80 km/h autorisés, encore un avertissement. Un franchissement de ligne sans clignotant ? Re-bip. À croire que le véhicule avait décidé qu'il connaissait mieux la route que moi. Bien sûr, sur le papier, tout cela a du sens : plus de sécurité, moins d'accidents, une aide précieuse pour les conducteurs distraits ou fatigués. Mais sur le terrain, quand on conduit, c'est une autre histoire.

Un exemple tout simple: je roule entre 2 villages. Un engin agricole arrive sur la voie d'en face. Il est large, et déborde un peu sur ma voie. Je me décale donc naturellement vers la droite... mais la camionnette ne veut pas : elle émet des bips stridents et me renvoie automatiquement au centre de la voie. C'était limite dangereux.

Un autre exemple: je roule à environ 50 km/h dans un village. Tout à coup, bip-bip-bip. Je me suis demandé ce qu'il se passait, j'ai cherché sur le tableau de bord. Le véhicule avait décidé qu'ici la vitesse est limitée à 45 km/h. Il n'y avait pas de panneau. Aucun. Je le sais, je passe régulièrement pas ici. Je n'ai pas compris, et plus grave, j'ai à ce moment détourné mon attention de la route. Totalement contre-productif.

Ce n'est plus une aide, c'est une surveillance constante. Une voiture qui juge chacun de tes gestes, comme si tu étais en examen de conduite permanent, en se basant sur des données parfois incorrectes et des analyses incomplètes. Et le plus agaçant, c'est que la plupart de ces options sont impossibles à désactiver. Tu n'as plus le choix. On a beau louer (ou acheter) un véhicule, on n'en est plus vraiment le maître. On se contente d'obéir aux injonctions électroniques, sous peine de passer tout le trajet avec un concert de bips dans les oreilles.

Jusqu'où cela va-t-il aller ? Aujourd'hui, la voiture nous alerte. Demain, elle décidera de freiner à notre place, de refuser un dépassement jugé trop risqué, ou même de limiter la vitesse toute seule. Mais ce sera quand-même nous qui resterons responsables en cas d'accident. Je crois que je préférerais encore que ma voiture soit totalement autonome, mais dans ce cas qu'elle soit également responsable des erreurs qu'elle commet. En attendant, si je reste responsable, qu'elle me laisse tranquille.