Un métier en boucle
Posté le Tue 02 September 2025 dans Humeur
Temps de lecture estimé : 2 minute(s).
Aujourd'hui, entretien individuel. L'occasion, 1 ou 2 fois par an, de se poser, de réfléchir à sa situation professionnelle, à ce qu'on veut, ce qu'on ne veut plus, ce qu'on ne veut toujours pas. Et l'occasion de déprimer un peu aussi, quand on réalise qu'en fait, on ne sait pas vraiment ce qu'on veut.
Est-ce que je suis content de ma situation professionnelle ? Oui, globalement, je crois que je peux dire ça. Mon problème actuel, c'est que mon taux de satisfaction descend doucement, année après année. Et je ne sais pas vraiment ce que je peux y faire. J'ai l'impression d'avoir fait le tour de mon poste... et peut-être même de mon métier.
L'informatique, quand on y réfléchi, c'est le même cycle qui se répète. Il y a d'abord la phase d'apprentissage, et toute l'excitation qui l'accompagne. On découvre, on teste, on se trompe, on corrige, on apprend, on avance. Le cerveau est en ébullition, la dopamine au maximum à chaque petit succès.
Ensuite vient le perfectionnement. On continue à apprendre, mais différemment. Moins de nouveautés, mais plus de profondeur. On explore des sujets pointus, complexes, qui découragent beaucoup de monde. C'est chronophage, parfois décourageant, mais c'est aussi là que l'on devient vraiment expert si on s'en donne les moyens. On accumule alors une expérience précieuse.
Puis arrive la maturité. On est devenu le "référent", celui qu'on appelle quand la situation bloque ou qu'il faut un avis d'expert. Et paradoxalement, c'est aussi là que l'ennui commence à pointer. Pas très fort au début, mais présent. Car les problèmes vraiment difficiles deviennent rares. Souvent, on sait déjà d'où vient le bug et comment le corriger au moment même où il apparaît. On a fait le tour de la question.
Et petit à petit, au fil des semaines, cet ennui prend un peu plus d'ampleur. Puis encore un peu plus. Et puis il s'installe. Parfois un nouveau sujet débarque, et ça redonne un peu de stimulation bienvenue. Mais ça ne dure pas. Le cadre reste le même, les problèmes restent les mêmes, les solutions restent les mêmes. Toujours un header bloqué pour la même raison. Toujours la même mauvaise configuration du proxy. Toujours un problème de certificat ou un token expiré.
Aujourd'hui, j'ai le sentiment d'être au début de cette dernière phase. Je suis satisfait de mon poste, de mes conditions de travail, du cadre agréable et de l'ambiance positive. Mais j'ai moins à apprendre. Moins de motivation pour résoudre des problèmes que je connais déjà. Plus d'envie de nouveauté, mais sans savoir laquelle. C'est ce sentiment-là qu'il va falloir que j'essaie d'exprimer honnêtement aujourd'hui. Pas facile.