L'humain, cette espèce "supérieure"

Posté le Tue 02 September 2025 dans Humeur
Temps de lecture estimé : 1 minute(s).

On entend partout que l'humain est l'espèce la plus évoluée de la planète. Une affirmation qu'on répète sans trop y réfléchir. Mais est-ce vraiment le cas? En réalité, est-ce qu'on est plus évolués… ou juste différemment évolués ?

Nous, on a le langage, la technologie, la culture, et cette conscience de nous-mêmes qui nous fait croire qu'on domine le monde. Mais si je prends les fourmis, par exemple. Leur société tourne depuis des millions d'années, sans crise climatique, sans guerre mondiale, sans déforestation massive. Elle n'ont pas besoin de s'envoyer des mails pour coopérer. Elles n'ont pas besoin de réunions interminables pour savoir qui fait quoi. Elles sont juste efficaces, organisées, et elles ont appris à coopérer.

Nous, on a marché sur la Lune. Super. On sait que la Terre est ronde (enfin, presque tous). Génial. On a inventé Internet, les smartphones, et des voitures qui bipent quand on dépasse de deux kilomètres-heure la limite. Mais est-ce que ça fait de nous des êtres supérieurs ? On est juste des êtres qui avons choisi une voie d'évolution particulière, avec ses forces... et ses énormes faiblesses.

On nous parle souvent d'intelligence comme si c'était un concours, avec nous, les humains, en tête du classement. Sauf qu'il n'y a pas de classement. L'évolution, ce n'est pas une course où il faut arriver premier. C'est un arbre avec des milliers de branches, chacune adaptée à son environnement, à ses défis. Les fourmis survivent depuis des ères géologiques. Nous, on a du mal à tenir trois jours sans internet.

Alors oui, on est "intelligents". Mais à quoi bon, si c'est pour gaspiller des ressources, détruire des écosystèmes, et passer notre temps à stresser devant des écrans ? L'évolution, ce n'est pas d'être au sommet. C'est juste trouver sa place au milieu des autres espèces... ou disparaître.