Linkedin addict
Posté le Wed 06 August 2025 dans Humeur
Temps de lecture estimé : 2 minute(s).
Cela fait 3 semaines que je n'ai pas consulté Linkedin. Avant mes vacances, c'était plusieurs fois par jour. Je sais pourtant que les réseaux sociaux sont addictifs. Mais c'était devenu un réflexe. Le téléphone traîne sur le bureau et j'attends la fin d'une compilation : je vais vite sur Linkedin. Je vais en pause : je consulte vite mes messages avant. Aux toilettes : rien d'autre à faire, donc Linkedin. Dans le train : encore Linkedin. Avant de me coucher : Linkedin, encore, encore, encore.
Pourtant, je le sais. Je sais que plus on l'utilise, plus on a envie de l'utiliser. C'est pour cette raison que les notifs étaient désactivées. C'est pour cette raison que l'application était installée dans le profil professionnel d'Android, afin que je puisse complètement la couper. Ces mesures ont pourtant fonctionné pour d'autres applis. Mais pas avec Linkedin. Si je prends un peu de recul, je pense comprendre pourquoi. Linkedin est vendu comme un réseau social professionnel. Ca a été pendant longtemps l'endroit où je trouvais les sources d'information pour ma veille technologique. Il y a de très bons profils qui publient des news intéressantes. J'avais donc peur de manquer une info. Mais en plus, c'est le site sur lequel je reçois le plus de propositions d'emploi. Pourtant, je ne cherche pas à changer de poste, mais c'est vrai que c'est toujours gratifiant de voir que quelqu'un s'intéresse à mon profil. Bref, j'étais addict.
Et puis hier, j'ai reçu un mail de Linkedin. Je me suis alors rendu compte que je n'avais pas consulté mes messages depuis plus de 3 semaines. Et que je le vivais très bien. Mieux que ça : je n'y avais même pas pensé avant de recevoir ce mail. Comme quoi, sans s'en rendre compte, on se crée des addictions qui dévorent notre temps à tous les moments de journée. Chaque jour un petit peu plus.
En rouvrant l'application, j'avais 19 messages : 1 message direct de prospection, ainsi que 18 alertes "Benjamin a réagi à...", ou "Cédric a publié...". Rien d'intéressant pour moi. Zéro. Nada. Et puis de manière plus générale, ce n'est pas comme si Linkedin ne m'apportait que du positif. Certes, il y a quelques publications intéressantes, mais elles sont de plus en plus perdues au milieu de textes insignifiants voir complètement faux. Perdues au milieu des messages de prospection. Perdues au milieu de messages de coaching insupportables, faits par des gens sans aucune légitimité pour donner des conseils. Perdues au milieu de messages moralisateurs qui me donnent des injonctions sans connaître ma vie. Perdues au milieu de centaines de messages générés par IA qui se ressemblent tous.
Quand j'y réfléchis, Linkedin a depuis quelques années lentement mais sûrement dégringolé au niveau de la qualité des publications, ne m'apportant plus ce que je venais y chercher. Pire que cela, cela m'apportait stress, culpabilité et démotivation. Il était temps que ca s'arrête, et les vacances m'ont permis de m'en rendre compte. Et c'est sans doute aussi le fait de mettre tout ceci par écrit aujourd'hui qui me permet d'en prendre pleine conscience.
Il est temps de désinstaller Linkedin de mon téléphone.