00Sel : mon premier projet, ma première leçon
Posté le Fri 16 January 2026 dans Réflexions
Temps de lecture estimé : 3 minute(s).
Il y a quelques années, j'ai tenté de lancer mon premier projet. Enfin quelques années... ca fait presque 20 ans en fait. C'était en 2008. Un petit souci de santé m'avait contraint à suivre un régime sans sel. Adieu pain croustillant. Adieu saucisson. Adieu pennes bolognaise qui disparaissent sous une montagne de parmesan. Moi qui avait l'habitude de ne pas vraiment faire attention à mon alimentation, j'ai du prendre un virage à 180° et commencer à manger sans sel.
Oh, cela n'a pas duré très longtemps, quelques semaines tout au plus. Mais à l'époque, Internet n'était pas encore ce qu'il est aujourd'hui. Et trouver des recettes ou des conseils pour un régime sans sel relevait presque de la chasse au trésor. J'avais alors à l'époque vu dans cette expérience l'opportunité de créer quelque-chose. Un site dédié au "sans-sel". J'avais terminé mes études d'informatique quelques années plus tôt, et je bossais pour une boite qui faisait pas mal de web. C'était la première idée que j'allais mener jusqu'au bout. Et elle s'appellerait 00Sel (Lisez Zéro-Zéro-Sel).
J'ai alors commencé à développer un site web regroupant conseils, recettes, et qui référençait les produits adaptés au sans-sel. Puis j'y ai ajouté une liste de restaurants qui acceptaient de cuisiner sans sel. Et puis un forum, afin que les gens puissent échanger. C'est à ce moment que 2 personnes m'ont rejoint, et qu'on a continué ensemble à référencer des produits, à publier des recettes, et même à écrire nos premières "news". Il est clair que je n'avais pas créé un concurrent à Marmiton, mais 00Sel avait trouvé son audience dans la niche des régimes sans sel. Je me souviens même avoir été contacté à l'époque par un journaliste de M6 qui cherchait des témoignages sur les régimes sans sel.
L'aventure a durée environ 2 ans. Et puis, comme cela faisait déjà un petit moment que mon régime était terminé, j'ai perdu la motivation. Comment continuer à promouvoir un site sur le sans-sel, alors que je pouvais à nouveau me goinfrer de saucisson, et que j'adorais ça ? Le sujet ne me concernait plus vraiment, et je n'avais plus envie d'y consacrer ni temps ni énergie. J'ai donc trouvé un repreneur, et je me suis séparé de mon premier projet. Assez rapidement malheureusement, le site a été pollué de publicités en tous genres, et c'est noyé sous les bannières que 00Sel a lentement dépéri pour finalement mourir quelques années plus tard.
Pourquoi je pense à ça aujourd'hui ? Parce qu'hier, 15 janvier 2026, nous avons publié la version 1.0 de GeoGirafe, un autre projet que j'ai démarré il y a quelques années, mais bien plus ambitieux cette fois. Après trois ans de travail, de partenariats, de communication, d'un peu de politique, et de beaucoup d'investissement personnel, GeoGirafe est enfin là. S'il tient ses promesses, il deviendra le géoportail officiel de plusieurs cantons et municipalités, utilisé par des milliers voire des dizaines de milliers de personnes.
Dans un monde où l'IA génère des idées à la chaîne et où les forums ont cédé la place aux insultes sur les réseaux sociaux, j'ai la chance d'avoir vécu cette première expérience comme je l'ai vécue. 00Sel m'a appris à lancer un projet, à le faire vivre, et aussi à savoir le lâcher quand il ne me correspondait plus. Et sans cette première aventure, je ne serais peut-être pas là aujourd'hui, à publier GeoGirafe.
J'ai pu retrouver sur archive.org des captures d'écran de 00sel. Je les mets ici pour avoir un souvenir.
