Présidentielle 2017
Posté le Tue 09 May 2017 dans Humeur
Temps de lecture estimé : 1 minute(s).
Ça y est, l’élection présidentielle est terminée. Et voilà les chiffres de cette élection, qu'on trouve partout sur internet :
- Emmanuel Macron reporte 66.1 % des suffrages exprimés et devient donc le 8ème président de la république française.
- Marine Le Pen est à 33.9 % des suffrages exprimés.
- L’abstention atteint un record de 25.44 %.
- Les votes blancs et nuls représentent 8.56 %.
Maintenant, si on recalcule les pourcentages en tenant compte des blancs, des nuls et des abstentionnistes, voilà ce que ça donne :
- Emmanuel Macron : 49.33 %.
- Marine Le Pen : 25.3 %.
- Abstention, blancs et nuls : 25.37 %.
Comment, de manière tout à fait personnelle, j’interprète cela de la manière suivante :
-
La moitié des Français a voté soit en accord avec le programme de Macron, soit pour faire barrage au Front National.
-
Le quart des Français est en accord avec le programme de Marine Le Pen, c'est à dire souhaite sortir de l'Europe, revenir au Franc, et fermer les frontières (entre autres).
- Concernant le dernier quart des Français, soit il est totalement las de la situation politique, et a renoncé à donner son avis dans l'avenir du pays, soit il n'a pas trouvé de moyen pour départager les 2 candidats sur leurs idées.
Quelle qu'en soit la raison, ce dernier quart de Français n'en a donc rien à foutre de voir le Front National, un parti dont certains élus ont déjà été punis pour des injures racistes ou des propos négationistes, un parti à la réputation xénophobe, un parti dont la candidate a montré ses compétences limitées en économie ainsi que la suffisance et le manque de respect dont elle était capable lors du débat d'entre deux tours, arriver au pouvoir.
Perso, je trouve ça moche. Mais bon, ce n'est que mon avis...