2025, et maintenant ?

Posté le Mon 19 May 2025 dans Humeur
Temps de lecture estimé : 2 minute(s).

Déjà 2025. Déjà mai 2025 en fait. Presque 2 ans que je n'ai rien écrit. Mais pour être honnête, ça ne me manque pas trop. Je me dis parfois que ce serait bien de prendre à nouveau un peu de temps pour écrire, mais c'est toujours une question de priorité, d'envie, et parfois bien sûr aussi de volonté. Et puis je me demande parfois quel sens cela a d'écrire encore un blog en 2025. Quasiment tous les blogs que je prenais encore le temps de lire régulièrement ont drastiquement réduit leur publications, voire complètement arrêté. Ou simplement parfois que n'ai plus envie de les lire car le style ou le contenu ont changé.

Et puis il y a de moins en moins de publications personnelles. Les gens publient principalement pour vendre quelque-chose. Ou pour donner des leçons. Pour nous expliquer ce qu'il faut faire pour être heureux dans la vie. Pour nous dire quoi manger et combien de fois par semaine il faut faire du sport pour ne pas risquer de mourir prématurément. Pour nous démontrer combien on est des salopards de prendre l'avion pour partir en vacances. Pour nous expliquer qu'on a besoin d'un coach pour plier correctement nos chaussettes.

Et puis aujourd'hui, les 3/4 des publications sont probablement générées par des IA. Les illustrations aussi d'ailleurs. On vit vraiment une époque bizarre. En tant que développeur (et geek++), je suis le premier enthousiasmé par ce qu'on arrive à faire avec l'IA, et à voir les portes que cela pourrait ouvrir pour améliorer notre société. Je vois les facilités que cela apporte dans mon travail, et comment je peux travailler plus efficacement grace à l'IA. Mais je vois aussi ce qu'on fait vraiment de toute cette technologie, et ça me rend un peu malade.

Et puis il y a les gens aussi. Ils sont tous devenus fous. En tout cas ceux qui s'expriment en ligne. Il n'y a plus aucun filtre, aucune ouverture d'esprit, voire tout simplement plus aucune réflexion. On ne peut plus avoir un discussion constructive en ligne si l'on est en désaccord avec quelqu'un sans se faire traiter de nazi au deuxième message. Il est bien loin le temps des forums où l'on prenait le temps de discuter, d'échanger, de poser des questions et d'y répondre. Les gens n'ont plus le temps, sauf bien sûr pour se mettre en avant.

On vit une époque assez pathétique en fait. Mais peut-être qu’écrire à nouveau ici serait un petit acte de résistance... vers un web de nouveau plus humain.